La face rentable de l’industrie 4.0

Créer de nouvelles valeurs : la HANNOVER MESSE dévoile la face rentable de l’industrie 4.0

Cartes d’entrée gratuites pour la Hannover Messe 2017, commandez les ici

HM17

 

La dernière édition de la HANNOVER MESSE a envoyé un signal clair : l’industrie intégrée est passée du concept à la réalité – avec plus de 400 exemples d’application pour la transition numérique de la production et de l’énergie. Sur le plan technologique, la quatrième révolution industrielle est donc pleinement en marche. Pour que l’usine du futur ne se transforme pas en promesse en l’air, les bénéfices concrets pour l’industrie, les salariés et la société doivent être davantage mis en avant. Ce sera le thème de la HANNOVER MESSE 2017.

Hannovre – « Integrated Industry – Creating Value ». Tel est le thème-phare de la HANNOVER MESSE 2017. « Pour que la transition numérique de la production et de l’énergie avance sur tout le territoire, il faut que l’industrie accentue davantage l’argumentation sur les bénéfices », estime le Dr Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe. « Les entreprises de l’industrie et de l’énergie doivent déceler les avantages directs et à long terme qu’elles peuvent tirer de la transition numérique. Il en résulte une chaîne de valeur supplémentaire et pas seulement sur la machine. De nouveaux modèles économiques et de nouveaux effets pour les salariés individuels se transforment en moteur supplémentaire pour la réussite de l’entreprise. »

Industrie 4.0, énergie intégrée, jumeau intégré, maintenance prévisionnelle, énergie numérique, robots connectés et collaboratifs (Cobots) – les grands groupes mais aussi les petites entreprises en particulier sont aujourd’hui confrontés à une foule de possibilités technologiques dont ils ont souvent bien du mal à évaluer les répercussions. À cela s’ajoute l’inquiétude face à des investissements élevés sans perspective de succès mesurables. La HANNOVER MESSE 2017 s’attèle à en fournir une. Le salon mondial phare de l’industrie montre aux entreprises les voies qu’elles peuvent emprunter pour détecter les potentiels du numérique, même avec des ressources limitées et pouvoir les exploiter. Comme l’explique le Dr Köckler : « L’industrie 4.0 ne signifie pas que toutes les installations de production vont être changées d’un seul coup. De nouveaux capteurs, par exemple, peuvent être connectés à des installations existantes pour saisir des données, les analyser et en tirer des améliorations pour le processus de production ou développer de nouveaux modèles économiques. » La HANNOVER MESSE 2017 montre ainsi la voie aux visiteurs de l’industrie manufacturière qui souhaitent exploiter le potentiel de la transition numérique pour leur entreprise et faire évoluer leur production étape par étape vers l’usine 4.0.

Le passage au numérique va également révolutionner le secteur de l’énergie. Le système énergétique du futur sera réglable et pilotable via des réseaux de communication intelligents, de la production à la consommation. Seul le passage au numérique va permettre la transformation fondamentale des anciennes structures de centrales en une production d’énergie renouvelable, décentralisée et efficace, avec à la clé une contribution décisive à la transition énergétique. Les entreprises qui participent à la HANNOVER MESSE sous la bannière Integrated Energy présentent l’évolution future du marché de l’énergie et les facteurs qui vont exercer une influence décisive. « La HANNOVER MESSE couvre les solutions connectées tout au long de la chaîne de valeur de la filière énergétique – de la production aux solutions de mobilité alternatives, en passant par le transport, la distribution et le stockage », explique le Dr Köckler.

 

 

Même à une époque où la transition numérique est omniprésente : Le facteur essentiel pour la réussite d’une entreprise est et demeure l’humain. C’est la raison pour laquelle « Integrated Industry – Creating Value » concerne également les salariés à la production. Grâce aux technologies de l’industrie 4.0, les activités de l’ouvrier d’usine deviennent plus intéressantes, plus variées et donc « plus précieuses ». Il se transforme de plus en plus en solutionneur de problèmes, en décideur, en innovateur et en moteur pour plus de création de valeur. Mais cela ne se fait pas tout seul. Il est essentiel de préparer les ouvriers spécialisés au nouveau monde du travail 4.0 par des mesures de qualification. « À l’avenir, il y aura de plus en plus de postes de travail intelligents dans l’usine qui s’adapteront au niveau de connaissance du salarié et le soutiendront dans son travail », annonce le Dr Köckler. « Dans une installation de production agile et flexible, des formations doivent être délivrées dans le cadre du process en cours, directement sur la machine. Les applications de réalité virtuelle, les lunettes connectées, les smartphones et les tablettes sont les outils utilisés dans ce domaine et c’est la raison pour laquelle ils joueront un rôle éminent sur la HANNOVER MESSE 2017. »

 

L’industrie intégrée dépasse donc les frontières de l’usine intelligente. Les produits resteront à l’avenir connectés au fabricant après la livraison et l’alimenteront en permanence avec de précieuses données. Les entreprises peuvent ainsi développer des prestations de services supplémentaires basées sur Internet et conquérir des marchés en-dehors de leurs limites sectorielles classiques. Dans le secteur de l’énergie, par exemple, les « prosumers » et les centrales virtuelles montrent les possibilités qui s’ouvrent avec l’intégration de la production énergétique décentralisée. Autre exemple : le secteur de la sous-traitance. Sur la HANNOVER MESSE, les entreprises sous-traitantes montrent qu’avec les moyens du numérique, elles peuvent aussi proposer des solutions plus rapides, plus innovantes et plus personnalisées qu’avant. C’est cet aspect de la transition numérique que prend également en compte le thème-phare « Integrated Industry – Creating Value » : « Le gros potentiel de création de valeur de la transition numérique réside dans le développement de tout nouveaux modèles économiques et dans la conquête des marchés correspondants », déclare le Dr Köckler. « À Hanovre, des coopérations sont conclues entre l’informatique et la construction mécanique, entre les start-ups et les groupes. Les modèles économiques 4.0 viables mais aussi les idées économiques disruptives – tout cela nous sera donné à voir en avril. »

 

HANNOVER MESSE – Get new technology first!

La HANNOVER MESSE est le plus grand événement technologique mondial consacré à l’industrie. Sa prochaine édition, qui se déroulera à Hanovre du 24 au vendredi 28 avril 2017, Placée sur le thème-phare de l’« Integrated Industry », la HANNOVER MESSE est le hotspot global pour tous les thèmes autour du passage au numérique de la production (Industrie 4.0) et des systèmes énergétiques (Integrated Energy). Elle réunit sept salons-phare en un même lieu : Industrial Automation, MDA – Motion, Drive & Automation, Digital Factory, Energy, ComVac, Industrial Supply et Research & Technology. En 2017, la Pologne est le pays-partenaire de la HANNOVER MESSE.