Avec environ 1 000 exposants venus du monde entier, CeMAT est le salon leader d’un secteur à croissance rapide, qui a atteint des volumes de production de 20,1 milliards d’euros en Allemagne uniquement en 2015. Les moteurs de la croissance sont en particulier le commerce en ligne et la production connectée. Toutes les commandes en e-commerce sont de plus en plus individualisées alliant gain de temps, coût réduit et qualité du produit. Tout cela ne peut exister que dans le contexte de l’industrie 4.0, c’est pourquoi il existe un lien très fort entre les thèmes du CeMAT et l’automatisation industrielle ou encore l’usine digital présentées à la Hannover Messe.

La Foire de Hanovre offre aux exposants du CeMAT un environnement économique idéal, avec déjà 225 000 visiteurs, dont 30% sont des visiteurs internationaux. L’intralogistique intègre de plus en plus de services de valeur ajoutée, et les produits peuvent être présenté comme disponibles alors qu’ils sont encore en finition dans la chaîne, ce qui permet de ne pas attendre de les avoir référencés en entrepôt pour commencer à les rendre disponibles à la vente. L’intralogistique permet la finition économique de produits en volume 1, qui est un des éléments central de l’industrie 4.0.

Le CeMAT, salon mondial de l’intralogistique et de la manutention, se tiendra donc à partir de 2018, du 23 au 27 Avril à Hanovre en parallèle de la Hannover Messe. Dans un mouvement d’anticipation, les deux salons s’unissent pour mettre en lumière les convergences de technologies au sein de l’industrie 4.0, thème phare de la Hannover Messe, le plus grand salon industriel au monde.