Le DOMOTEX poursuit sa mutation et aborde 2018 avec une nouvelle occupation du site, l’introduction d’un thème phare annuel et une orientation encore plus marquée vers les tendances et les innovations. «La transformation de plusieurs éléments essentielsdu DOMOTEX tient compte de l’évolution des exigences du marché et des besoins du secteur. Nous allons couvrir plus largement les nouveautés et tendances en matière de revêtements de sol et offrir ainsi une valeur ajoutée à denouveaux groupes d’exposants et de fournisseurs»
explique le Dr Andreas Gruchow,membre du directoire de Deutsche Messe, Hanovre.
La nouvelle occupation du site prévoit une réorganisation spatiale des volets d’offres
permettant aux visiteurs spécialisés de s’orienter plus facilement et d’obtenir une meilleure vue d’ensemble du marché.Jusqu’ici, les exposants étaient affectésexclusivement à une famille de produits. Or de nombreux exposants ontplusd’uneamille de produits dans la gamme qu’ils proposent. La structure de l’offre denombreuxexposants ayant changéet les familles de produits se recoupant de plus en plus maisaussi avec la croissance rapide de certains segments ces dernières années, la couverture de l’offre n’était plus adaptée», estime Andreas Gruchow.
«À la demandede nombreux exposants et visiteurs, les tapis noués main déménageront à l’avenir des halls 14, 15, 16 et 17 dans les halls 2, 3 et 4. Les systèmes de nattes et de tapis d’entrée restent dans le secteur Est du hall 4. Les tapis tissés mécaniquement des halls 2 à 5 passent aux halls 5 à 7. Le hall 8 accueille les fournisseurs de tapis modernes fabriqués à la main axés sur l’innovation et le design. «
Deutsche Messe répond ainsi au souhait des exposants de rapprocher dans l’espace les tapis noués main et les tapis fabriqués mécaniquement», explique Andreas Gruchow.
Autre nouveauté : les entreprises de tous les volets d’offres tournées vers l’art de vivre et les marquespourront se présenter dans le hall 9, dans le contexte du thème-phare du DOMOTEX.Les moquettes des halls 5 et 6 déménagent dans le hall 11. Les revêtements de sol plastiques et les revêtements design (Luxury Vinyl Tiles) ainsi que les parquets, les
sols en bois et les sols stratifiés des halls 6, 8 et 9 seront réunis dans les halls 11, 12 et 13. Les organisateurs du salon satisfont ainsi tout particulièrement les exigences des exposants qui diversifient de plus en plus les revêtements de sol proposés. Dans ce même sillage, le volet des techniques d’application et de pose passe du hall 7 auhall 13.
Les nouveaux halls venus s’ajouter sont facilement accessibles par deux entrées ouvertes en supplément
: des passages couverts mènent en effet directement aux deux halls 9 et 11 depuis l’entrée «Sud». Et depuis la gare de Hannover Messe/Laatzen desservie par les grandes lignes et les trains de banlieue ainsi que le «Skywalk»,l’entrée «Ouest» mène directement au hall 13. Les entrées Nord 2 et Est 3 sont conservées.
Plusieurs têtes de taxis et gares ferroviaires continuent d’assurer une desserte optimale des transports. Enfin, des places de parking sont à disposition au Nord, au Sud-Est et à l’Ouest.
DOMOTEX 2018 : du focus produit à un univers de sensations inspirant
Pour compléter la nouvelle occupation du site, le DOMOTEX va se doter d’un environnement inspirant permettant d’expérimenter les tendances, les innovations et l’art de vivre. «À l’avenir, les entreprises et les produits seront exposés dans le cadre d’un univers de vie global et intégrés dans un contexte spécifique au salon. De quoi inspirer et faire vibrer la corde sensible des visiteurs», explique Andreas Gruchow. « Cette nouvelle strate s’appuiera sur le programme existant du salon et sera mise en œuvre dans un souci d’équilibre entre le familier et la nouveauté. »
Cela permettra d’identifier une tendance lourde et de définir un thème-phare annuel à partir de thèmes sectoriels d’avenir également en lien avec la société. Le thème-phare fournira un cadre concis, mis en œuvre avec des activités et des événements en phase avec le public. «Il sera en l’occurrence décliné comme un fil rouge dans toute le DOMOTEX. Dans la communication en amont du salon et dans le parc des expositions. Le thème du revêtement de sol bénéficiera ainsi d’un rayonnement encore plus fort», estime Andreas Gruchow.
Thème-phare en 2018: Unique Youniverse
Le thème-phare de 2018, qui découle de l’individualisation croissante, s’intitule «Unique Youniverse». Dans les années à venir, cette individualisation va également se manifester dans la recherche de l’autodétermination et du caractère unique et
promouvoir des thèmes comme l’autosuffisance et l’économie du Do it yourself. «Les produits et les services sont de plus en plus personnalisés et adaptés individuellement aux besoins. Le client, lui, est désireux de participer davantage au processus de création. Cela permet d’aboutir à des expériences clients personnalisées et à un
«Unique Youniverse», explique Andreas Gruchow.
Contenus, inspirations, émotionsLa traduction du thème-phare dans l’espace du parc des expositions aboutit dans le hall 9 à un univers de sensations aux multiples facettes qui servira de point de ralliement central et de source d’inspirations aux visiteurs. C’est là qu’exposeront les entreprises tournées vers l’art de vivre et les marques. On y trouvera en outre la surfacespéciale «Framing Trends» à laquelle différentes entreprises, nouveau-venus et artistes, tous produits confondus participent – individuellement ou conjointement –avec une mise en scène.
Le thème-phare «Unique Youniverse» y trouvera son expression la plus marquée. La surface spéciale «Framing Trends» dans le hall 9 est structurée en quatre modules incarnés par différents acteurs. Des entreprises spécialisées dans les revêtements de sol présenteront leurs mises en scène de produits de manière créative dans les«Flooring Spaces» avec une référence concrète au thème-phare.
Dans les «Living Spaces», des partenaires de différentes disciplines couvriront des univers d’art de vivre composites et des espaces de vie inspirants.
Dans le module «NuThinkers», des étudiants constituant la relève des designers ou des start-ups présenteront leurs projets innovants sur le thème-phare. Et dans le cadre d’«Art and Interaction», les produits exposés issus de l’art et du design illustreront le thème-phare de manière sensuelle avec des mises en scène interactives et multimédias. Il y aura par ailleurs un format d’exposés (Talks) avec des architectes, des designers et d’autres experts sectoriels qui aborderont le thème-phare et traiteront des tendances et évolutions du secteur. Des blogueurs, des artistes et des consultants en tendances
complèteront le programme.
Des visites guidées quotidiennes (Guided Tours)permettront aux visiteurs de s’orienter rapidement et faciliteront la prise de contact entre exposants et visiteurs. Des Meeting Areas à l’esprit lounge et une cafétéria serviront de lieux d’échange et de communication.
Les jours d’ouverture du salon changent par ailleurs en 2018. À l’avenir, le DOMOTEX aura lieu du vendredi au lundi (au lieu du samedi au mardi comme c’était le cas auparavant).
Le DOMOTEX 2018 débutera le 12 janvier et fermera ses portes le 15 janvier. Avec ce nouveau choix de jours d’ouverture, le DOMOTEX répond au souhait de nombreux exposants de voir le salon inauguré officiellement un vendredi.