Thématiques 2019

LIGNA 2019 se concentrera sur 3 principaux sujets :

  • Integrated Woodworking – Customized Solutions

  • Smart Surface Technologies

  • Wood Industry Summit

 

Integrated Woodworking – Customized Solutions

Digitalisation, intégration et automatisation

Ces trois grandes tendances et l’efficacité qu’elles apportent à l’industrie du bois et aux métiers du bois resteront l’une des priorités de LIGNA sous le slogan «Un travail du bois intégré – Des solutions sur mesure».

En 2019, les exposants du salon se concentreront sur les nouvelles applications de l’industrie du bois pour les technologies intelligentes, les nouveaux développements et les solutions personnalisées pour la production intelligente dans tous les domaines de la chaîne de valeur du bois.

Leurs expositions et leurs stands couvriront un large éventail de thèmes, notamment la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la numérisation, la personnalisation sur mesure et la sécurité, sans oublier la pression croissante exercée sur les fabricants pour leur fournir précision, flexibilité et débit rapide.

LIGNA 2019 integrated-woodworking-customized-solutions

Ensemble, les exposants présenteront les nombreuses possibilités offertes par la production en lots, le nec plus ultra en matière d’intégration et de personnalisation.

Le thème concernera l’ensemble des visiteurs de l’industrie du bois de LIGNA, en ce qui concerne la transformation primaire et secondaire, ainsi que tout le reste.

Les exposants présenteront des solutions de toutes tailles pour les utilisateurs de tous niveaux et dimensions.

Cela concernera les installations complexes destinées aux utilisateurs industriels, les systèmes de base destinés aux PME, les ateliers de taille moyenne, et les solutions individuelles destinées aux spécialistes. “Il n’y a qu’à LIGNA que les visiteurs pourront observer en direct les machines et les applications de l’industrie du bois”, a commenté Christian Pfeiffer, directeur mondial de LIGNA et Woodworking Events chez Deutsche Messe.

 

Smart Surface Technologies

La “Surface Technology” n’a cessé de se développer chez LIGNA et, pour la première fois en 2017, elle est devenue un secteur à part entière.

Le secteur connaît une forte croissance en raison de la demande grandissante des clients, en matière d’individualisation des produits. En 2017, cette tendance s’est traduite par une augmentation significative du nombre de stands présents dans cette section du salon.

En conséquence, les organisateurs prévoient de mettre davantage en évidence et d’élargir ce sujet à la conférence LIGNA 2019, en se concentrant notamment sur les adhésifs, les revêtements et vernis liquides et l’impression numérique.

LIGNA 2019 smart surface technology

L’édition 2017 de LIGNA mettait en vedette plusieurs fournisseurs de solutions d’impression numérique, notamment des habitués tels que Barberan, Cefla, Hymmen et Wemhöner.

En 2019, la gamme d’impression numérique comprendra également les technologies d’impression 3D.

 

Wood Industry Summit

Les sujets et questions d’importance pour l’industrie internationale du bois seront à nouveau approfondis au Wood Industry Summit, qui se tiendra en 2019 sous le titre “Access to Resources and Technology” (Accès aux ressources et à la technologie).

Les thèmes abordés incluent la numérisation dans les domaines de l’industrie forestière, la protection et l’intégrité des données, la lutte contre les incendies de forêt, les infrastructures forestières, les réseaux routiers et la logistique.

Le Wood Industry Summit de LIGNA 2017, a été un succès retentissant, réunissant de nombreux exposants internationaux, sans oublier des délégations de décideurs de 12 pays.

Parallèlement, les organisateurs de LIGNA travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires, l’Association allemande des fabricants de machines à bois, des exposants et des co-promoteurs, afin d’organiser de nouvelles manifestations sur le salon qui traitent de questions et de problèmes d’actualité.

Ce travail est axé sur les métiers spécialisés du travail du bois. C’est pourquoi les ateliers de formation de LIGNA, inaugurés en 2017, seront encore améliorés pour l’édition 2019.

Tenus pendant le salon, ces ateliers permettent aux experts en technologie de former les menuisiers, les ébénistes, les menuisiers, les monteurs et les installateurs mobiles et les autres ouvriers qualifiés.

LIGNA 2019 WOOD industry summit

Le programme d’ateliers de LIGNA 2019 abordera un certain nombre de nouveaux domaines, notamment la CAO et les logiciels pour les métiers spécialisés.

“Il est encore tôt dans le match, mais une chose est sûre : le LIGNA 2019 sera particulièrement performant en matière de solutions innovantes et de haute technologie pour le travail du bois”, a déclaré Christian Pfeiffer.

LIGNA 2017 était au premier rang des salons mondiaux des machines, installations et outils pour l’industrie du travail du bois et de la transformation du bois.

Le salon a attiré un public très international, a présenté une multitude d’innovations et a fourni une couverture complète du marché.

Le salon a rassemblé plus de 1 500 exposants venus de 50 pays et a occupé environ 130 000 mètres carrés.

Secteurs d'exposition

Le salon LIGNA 2019 couvrira l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie du travail du bois, répartie en 7 secteurs

Tools and Machinery for Custom and Mass Production

Outils et machines pour la production de masse et sur-mesure

Que ce soit pour une production unique ou en série, des outils et des machines pour le traitement de tous les types de produits en bois sont exposés ici.

Les visiteurs peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler avec le bois massif, les panneaux, les plastiques et les composites.

Le public cible de ce secteur – le plus grand de LIGNA – comprend les ébénistes, les menuisiers, les charpentiers, l’industrie des panneaux, les revêtements de sols stratifiés, les fabricants de produits en bois massif tels que meubles, fenêtres, bois lamellé, parquets, ainsi que les transformateurs spécialisés dans matières plastiques et composites.

Surface Technology : Smart Surface Technologies

Les technologies de pointe, la numérisation, l’intégration et l’automatisation sont les tendances-clés du travail du bois et de sa transformation, et sont donc des thèmes-clés de LIGNA.

La tendance croissante à l’individualisation des produits engendre une avalanche de nouveaux procédés et solutions.

Cela inclut tout, du sablage au brossage, au pressage, au laminage, à la pulvérisation et au polissage, en passant par l’impression 3D et numérique.

L’impression numérique est peut-être un cas à part parmi ces technologies, car elle constitue un moyen rentable de réagir rapidement et avec souplesse aux modes et aux tendances à court terme.

Le secteur Surface Technology propose une gamme de solutions technologiques innovantes pour répondre à la demande croissante actuelle en matière d’individualisation des produits.

Wood Based Panel Production

Production de panneaux à base de bois

Machines, installations et matériaux auxiliaires pour la fabrication de panneaux, de matériaux similaires au bois et de composites à base de bois : panneaux de particules, MDF, OSB, CPL, HPL et production de placages.

Le terme “Wood Based Panel” (panneaux à base de bois) englobe une multitude de produits de haute technologie et de haute qualité, allant des panneaux de particules, MDF, OSB et HPL aux panneaux composites et hybrides.

Sawmill Technology

Technologie de la scierie

La gamme complète de la technologie des scieries sera présentée – du parc à grumes et du sciage à la déchirure initiale au tri, au séchage et à la génération de l’apport d’énergie requis.

Dans l’industrie des scieries, il est primordial d’optimiser l’efficacité de l’utilisation du bois.

Face à la raréfaction des ressources en bois, les exploitants sont de plus en plus à la recherche de technologies leur permettant de transformer efficacement le bois scié en produits à valeur ajoutée.

Les fabricants pour scieries relèvent ce défi avec de nouveaux systèmes de haute technologie et à haut rendement, permettant de maximiser le rendement du bois scié et de détecter les principales caractéristiques de chaque bois et de chaque grume.

Energy from Wood

Bois Energie

Production et utilisation décentralisées d’énergie : de la récupération de l’énergie de traitement dans l’industrie du bois à son utilisation pour le chauffage ou la conversion en énergie électrique.

L’industrie du bois consomme beaucoup d’énergie. L’efficacité et la réduction des coûts sont donc des priorités essentielles.

La bonne nouvelle est que les exploitants d’usines de l’industrie du bois peuvent réaliser d’importantes réductions de coûts et gagner en efficacité en générant leur propre énergie à partir de leurs déchets de bois, copeaux et sciure de bois, en utilisant la chaleur perdue et en exploitant la cogénération.

Energy from Wood au salon LIGNA 2019 montrera comment.cela est possible !

Machine Components and Automation Technology

Composants de machines et technologie d’automatisation

Avec l’industrie 4.0 en plein essor, les composants de machines et la technologie d’automatisation jouent aujourd’hui un rôle majeur.

Vous y trouverez des solutions d’entraînement efficaces, des systèmes de contrôle pour les machines à commande numérique, des solutions de transport et de manutention efficaces et économes en énergie, ainsi que des robots industriels haute performance.

Tirer parti des composants de machine intelligents et de la technologie d’automatisation pour Woodworking 4.0.

Cette PARTIE est dédiée à la fabrication intégrée dans l’industrie du bois – un monde dans lequel des machines, des produits et des ressources de production hautement automatisés fonctionnent de manière autonome et communiquent les uns avec les autres pour accomplir leur travail.

Forestry Technology

Technologie de foresterie

L’accent est mis ici sur une technologie de foresterie de pointe et des systèmes d’exploitation forestière optimisés, l’utilisation du bois en tant que matériau et source d’énergie, les scieries mobiles, la logistique et le transport, ainsi que les grandes machines forestières et leurs accessoires.

Comprenant des “avenues” thématiques spéciales, un site de démonstration et des zones d’activités sur le site à ciel ouvert, ainsi que des présentoirs à l’intérieur des pavillons environnants, ce secteur de LIGNA 2019 présente toutes les dernières technologies intelligentes, innovations, idées et solutions pour le secteur forestier.

Les “avenues” se concentreront sur les machines forestières à grande échelle, les scieries, la logistique, le transport et les technologies de traitement du bois brut pour la construction en aval et la production d’énergie.

Plan des secteurs

Plan secteurs LIGNA 2019

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Exposants

Participez à l’édition 2019 !

Découvrez les tarifs exposants, les packages et demandez votre devis personnalisé

Tarifs Surface Nue

Contrat 1 Edition 2019 : à partir de 214 € / m2

Contrat 2 Editions 2019 & 2021 : à partir de 175 € / m2

Frais marketing : 1 063 € / an

 

Demandez votre devis pour 2019

Fair Packages

3 packages vous offrent tout ce dont vous avez besoin

pour optimiser et maximiser votre participation au salon

Chaque package ci-dessous inclut :

  • Surface nue
  • Stand modulaire et pack mobilier
  • Montage du stand
  • Electricité, consommation 3 kW incluse
  • Nettoyage quotidien du stand

Demandez votre devis pour 2019

Basic – Stand type A

Stand Basic Hannover Messe
Exemple de Stand Basic – Hannover Messe

Comfort – Stand type C

Stand Comfort Hannover Messe
Exemple de Stand Comfort – Hannover Messe

Premium – Stand type Exclusive

Stand Premium Hannover Messe
Exemple de Stand Premium – Hannover Messe

Demandez votre devis